Concours d’entrée au cycle d’ingénieur de conception de l’ISGE-BF

Ecrit par Isge-Bf-I. Publié dans ISGE

L’Institut Supérieur de Génie Electrique du Burkina Faso (ISGE-BF), en partenariat avec l’Ecole Supérieure de Génie Electrique (ESIGELEC) de Rouen/France et avec le soutien de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso et de 17 entreprises membres fondateurs de l’institut (SONABEL, ONATEL SA, SOFITEX, BRAKINA, etc.), recrute sur concours, la 2ème promotion des ingénieurs de conception dans deux (2) filières :

-      Génie des Systèmes Electriques (Electricité Industrielle et Energie Renouvelable)

-      Génie des Systèmes Numériques (Informatique, Réseaux et Télécommunications)

Le cycle d’ingénieurs de conception de l’ISGE-BF vise à  former directement des ingénieurs africains dans leur tissu social d’origine pour un meilleur ancrage économique et culturel.  Cela pour répondre  aux besoins des entreprises opérant sur le continent africain tout en respectant les standards internationaux en vigueur en matière de formation d’ingénieurs.

L’admission au cycle d’ingénieur de conception de l’ISGE-BF se fait par voie de concours.

Peuvent faire acte de candidature, toute personne ayant suivi et validé un cursus de niveau BAC+2 minimum , à savoir :

-      Classes préparatoires scientifiques ou techniques; ;

-      BTS, DTS, DUT, Licence, Ingénieur de Travaux dans l’une des filières suivantes : Electricité industrielle, Electrotechnique, Electromécanique, Electronique, Informatique, Réseaux et Télécommunications, Maintenance industrielle, Génie industriel, Mathématiques, Physique ou équivalent ;

Date limite de dépôt des dossiers : le 07 juillet 2017 (1ère session)

Pour plus d’information veuillez consulter notre site internet www.isge-bf.org  ou nous contacter directement :

ISGE OUGADOUGOU

11 BP 1528 Ouagadougou CMS 11

Burkina Faso

Tel. (+226) 25 37 14 16/ 72 08 00 00

E-mail : isge-bf@isge-bf.org

 

 

Cérémonie de sortie de promotion 2015 de l’ISGE-BF

Ecrit par Isge-Bf-I. Publié dans ISGE

Date : Le Samedi 17 Octobre 2015 à 8H45;
Lieu : à l’ISGE-BF.
Président de la cérémonie : Pr Filiga Michel SAWADOGO, Ministre des Enseignements
Secondaire et Supérieur;
Parrain de la promotion : Monsieur Georges FADOUL, Directeur Général de
FADOUL TECHNIBOIS;
Nom de la promotion : Monsieur Omar YUGO, Directeur Général du GROUPE
WEP.

Sous la présidence du Pr Filiga Michel SAWADOGO, Ministre des Enseignements Secondaire et Supérieur et sous le parrainage de Monsieur Georges
FADOUL, Directeur Général de FADOUL TECHNIBOIS, l’Institut Supérieur de Génie Electrique du Burkina Faso (ISGE-BF) organise la cérémonie officielle de remise de diplômes de la 11ème promotion baptisée , promotion « Omar YUGO », Directeur Général du GROUPE WEP et PDG de AFRIQUE ELEC, le samedi 17 octobre 2015 au siège de l’Institut à la Zad 2 à partir de 8H45.

Sortie de promotion 2015

Le Directeur Général du CIOSPB dans les locaux de l’ISGE

Ecrit par Isge-Bf-I. Publié dans ISGE

Photo de famille des participants à la rencontre

Dans la matinée du mercredi 08 avril, l’ISGE-BF a reçu la visite de Monsieur MANLI Kassoum,  Directeur Général du CIOSPB accompagnée de Monsieur BADINI, charge de communication. Cette visite s’inscrit dans le cadre du partenariat qui lie l’ISGE-BF au CIOSPB. En effet, dans le cadre de l’orientation des nouveaux étudiants à l’institut, l’ISGE-BF associe le  CIOPB  aux différents jurys de recrutement afin de mieux aider les étudiants à faire un choix judicieux de leur filière de formation. En outre, le CISOPB accompagne l’ISGE-BF dans le cadre de la promotion des ses filières dans les lycées du Burkina Faso. Les deux partenaires souhaitent renforcer leur collaboration notamment dans l’orientation des étudiants boursiers burkinabé à l’ISGE-BF. En effet, l’ISGE-BF accueille déjà des étudiants boursiers des pays frères et amis notamment le CONGO.

La visite du premier responsable du CIOPB  a été ponctuée par deux activités. Elle a commencé par une visité guidée des locaux de l’ISGE à savoir les différents laboratoires  pour les travaux pratiques  et les salles de cours pour mieux appréhender les conditions d’étude des étudiants. La deuxième étape était une rencontre avec quelques membres de l’administration de l’ISGE. Lors de la rencontre il a été question de voir dans quelle mesure l’ISGE peut recevoir des étudiants boursiers de l’Etat.
Les visiteurs du jour se sont dits étonnés de l’existence d’un tel Institut au Burkina Faso. Ils ont été émerveillé  tant par la qualité et que la quantité du matériel des laboratoires et ont souhaité voir se concrétiser  rapidement l’accord de partenariat pour l’affectation des boursiers de l’Etat.
En rappel lors de la cérémonie de sortie de la 10ème  promotion de l’ISGE, le Ministre des enseignements secondaire et supérieur affirmait avoir été sensible aux vœux de l’ISGE d’accueillir des étudiants boursiers de l’Etat.
L’ISGE-BF par la voix de son Directeur Général a souhaité que cette visite soit le début du processus qui verra la signature de cet accord de partenariat pour continuer à faire de l’ISGE-BF le creuset d’étudiants brillants et un Institut de référence dans la sous-région.

L’ISGE-BF sur le podium de la Semaine Nationale de l’Internet SNI 2014

Ecrit par Isge-Bf-I. Publié dans ISGE

Le 1er prix (Gambré d’or) de la 10e Edition de la Semaine Nationale de l’Internet et des autres TIC dans la catégorie Education jeunesse a été décerné à l’Institut Supérieur du Génie Electrique du  Burkina Faso pour la qualité et l’animation de son site web : www.isge-bf.org . Cette 10e Edition s’est tenu du 18 au 24 décembre  sur le Site du SIAO à Ouagadougou. Elle avait pour le thème «  la protection de l’enfance en ligne ».  En rappel, c’est la deuxième fois que l’ISGE-BF reçoit ce prix, après celle de 2012. Cela témoigne de la qualité et le sérieux que l’ISGE-BF met dans tout ce qu’il fait.
http://www.sni.bf/index.php/laureats

Les étudiants de l’ISGE-BF donnent leur sang

Ecrit par Isge-Bf-I. Publié dans ISGE

Les étudiants de l’ISGE-BF donnent leur sang pour sauver des vies !
« Le sang  est gratuit »
« Donner son sang pour sauver son prochain est un acte noble »

Le Directeur Général donne l’exemple en  donnant son sang

Dans la matinée du vendredi 12 décembre 2014, l’Institut Supérieur de Génie Electrique du Burkina Faso en collaboration avec le Centre National de Transfusion Sanguine a organisé une séance de collecte de sang au sein de l’Institut. Cette journée de don de sang s’inscrit dans le programme d’activités du comité Estudiantin de Salubrité  d’hygiène et de Santé de l’ISGE-BF
Ce Comité a pour vocation de promouvoir les bonne pratiques d’hygiène et de santé au niveau des étudiants gage d’une parfaite santé.
Les étudiants et le personnel administratif se sont mobilisés comme un seul homme pour faire de cette journée une réussite. Les résultats de la collette sont éloquents  et nous donne les chiffres suivants : 126 candidats enregistrés, 126 candidats reçus à l’entretien médical et 105 donneurs prélevés.


Les étudiants remplissent leur fiche de don de sang


Les étudiants prennent leur tension et poids avant le don de sang

La CNTS a salué la très bonne mobilisation ainsi que la forte implication des premiers responsables pour la bonne réussite de cette journée. –Aussi a-t-elle encouragé et félicité les donneurs et les organisateurs pour les efforts consentis. Elle a manifesté sont souhait de voir maintenir le site et la collaboration  afin de revenir dans 4 mois si possible pour une autre collecte
Par ce geste plein de symbole l’ISGE a voulu apporter sa pierre au CNTS  pour reconstituer sa banque de sang. En effet, au sortir de la saison hivernale la CNTS a été beaucoup sollicité par les nombreux cas de paludisme. Aussi savons nous que le mois de décembre est un mois qui enregistre chaque année le taux le plus élevé d’accident du au fêtes de fin d’années.
En plus il faut noter que plus de 90% des étudiants étaient prêts à donner leur sang. Pour ces jeunes donner son sang un acte utile, noble et charitable que chacun doit poser  Aussi sont-ils prêts à redonner leur sang pour sauver des vies.

Sortie de la promotion Patrick Chevalier

Ecrit par Isge-Bf-I. Publié dans ISGE

Photo de famille de la promotion
Le samedi 20 septembre 2014, l’ISGE-BF a organisé la cérémonie de sortie de sa 10e promotion avec pour nom de Baptême Patrick chevalier Directeur Général de Projet Production International (PPI). La cuvée  2014 forte de 172 lauréats constitué de Techniciens Supérieurs et d’Ingénieurs de Travaux a été placée sous la coprésidence du Ministre des Mines et de l’Energie et du Ministre des Enseignements Secondaire et Supérieur. Comme Marraine elle a voulu s’identifier à une brave femme et une  amazone du monde industriel et  entrepreneurial du Burkina Faso en la personne de Madame Alizéta Ouédraogo Présidente de la CCI-BF et du groupe TAN-ALIZ.

Vu des officiels
La cérémonie était ponctuée par des discours, des prestations d’artiste, de remise de prix d’excellence et de diplômés et d’une visité guidée des laboratoires.
Le DG dans son intervention a souhaité la bienvenue à ses hôtes du jour avant de présenter brièvement l’institut.
Monsieur TOGUEYINI a informé le public que le Conseil Administration a décidé depuis la rentrée passée de faire de l’ISGE un creuset d’étudiant brillants en offrant des bourses d’excellence aux meilleurs bacheliers du BF. Aussi a-t-il souligné au MESS que l’ISGE est disposé à accueillir des boursiers affectés par le gouvernement Burkinabé.
La Marraine Madame Alizéta Ouédraogo a félicité et prodiguer quelques conseils à ses filleuls.


Mme Alizèta OUEDRAOGO, Marraine de la promotion
Elle s’est beaucoup réjouit du choix porté sur sa personne pour parrainer un tel événement et la clairvoyance qui les a conduits au choix de Patrick Chevalier comme nom de baptême. A ses filleuls elle les a prodigués plein de conseils tirés de son expérience professionnelle.
Le Pr Moussa OUATTARA, Ministre des Enseignements Secondaire et Supérieur, et Co-président de la cérémonie a félicité le Conseil d’Administration, les entreprises fondatrices et la direction de l’ISGE pour la vision de faire de cet établissement un pôle de référence en génie électrique au profit des entreprises dans la sous région et en Afrique. Il a affirmé séance tenante avoir été sensible à la demande d’orientation d’étudiants boursiers de l’Etat à l’ISGE et à promis d’examiner la demande avec la grande attention. Il a exhorté l’ISGE  de faire du cycle d’ingénieur une réalité car le Burkina Faso en a besoin. La série des discours a été clos par celui de
Patrick chevalier DG de PPI dont son nom a été pris comme le nom de la promotion. Pour lui la clé de la réussite de la vie professionnelle dépend du sérieux que chacun mettra dans le travail. Pour terminer il a annoncé qu’il recrutera 5 ingénieurs pour le compte de PPI.

Patrick Chevalier (Nom de la promotion)
Après la phase de discours place au cérémonial de remise de prix aux majors et vice-majors de toutes les filières et des promotions en cours.
Les prix composés en grande partie par des ordinateurs portables ont été remis aux étudiants méritants afin de promouvoir la culture de l’excellence. Pour cette année 14 étudiants ont reçu des ordinateurs portables et cinq autres des dictionnaires tous offert par des chefs d’entreprise.
Une visité guidée des laboratoires des officiels conduite par les étudiants et un cocktail offert à l’ensemble des invités ont mis fin à cette 10e sortie de promotion des ingénieurs et techniciens supérieurs de l’ISGE.


Visite des laboratoires                                                                Visite du laboratoire Réseaux télécommunications

Photo de famille des techniciens Supérieurs                                    Coktail offert aux étudaintsions

Mme TRAORE  M. FORO

Cérémonie de sortie de promotion 2014 de l’ISGE-BF

Ecrit par Isge-Bf-I. Publié dans ISGE

Sous le haut patronage du Pr Moussa OUATTARA, Ministre des Enseignements Secondaire et Supérieur, de Salif KABORE, Ministre des Mines et de l’Energie, le parrainage de Madame Alizèta OUEDRAOGO, Présidente de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso, et sous le nom de baptêmes de « Patrice CHEVALIER », l’Institut Supérieur de Génie Electrique du Burkina Faso (ISGE-BF) organise la sortie officielle de  promotion 2014, le Samedi 20 septembre 2014.

Date : Le Samedi le 20 septembre 2014 à 8H30

Lieu : à l’ISGE-BF

Présidents de la cérémonie :

Pr. Moussa OUATTARA, Ministre des Enseignants Secondaire et Supérieur.

Salif KABORE, Ministre des Mines et de l’Energie

Marraine de la promotion :

Madame Alizèta OUEDRAOGO, Présidente de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso

Nom de la promotion :

Patrice CHEVALIER, Directeur Général de PPI-BF

CHRONOGRAMME PROVISOIRE

  • 8h45 : Mise en place Terminée des Invités
  • 8h50 : Arrivée des officiels
  • 9h00 : Début de la cérémonie

Accréditation de tous nos diplômes par le CAMES

Ecrit par Isge-Bf-I. Publié dans ISGE

Oui ! Ça y est ! Le 27e colloque sur la Reconnaissance et l’Equivalence des Diplômes dont les assise se sont tenues du 26 au 30 novembre 2012 à Niamey (Niger) a confirmé l’ISGE-BF dans sa quête de l’excellence et la qualité de sa formation en homologuant l’intégralité de ses Diplômes !

A ce colloque l’ISGE-BF a présenté deux dossiers pour accréditation. Il s’agissait du Diplôme d’Ingénieur des Travaux en Ingénierie des Système Electrique (ISE) et celui des Réseaux Systèmes des Télécommunications (RST).

Cette accréditation a succédé à une visite sur site des experts du CAMES au sein de l’Institut au mois de Novembre pour juger l’adéquation de la qualité de l’enseignement aux critères de qualité et aux exigences du CAMES.

Après une brillante présentation de l’Institut et de son fonctionnement administratif et pédagogique par le Directeur Général et le Directeur Académique, la place est laissée à la mission d’inspection.

La délégation des experts composés d’éminents professeurs venant du Congo et du Gabon n’ont pas manqué de manifester leur satisfaction et leur séduction tant par le haut niveau en matériel pédagogique des laboratoires, la richesse des programmes enseignés ainsi que le sérieux dans l’organisation et l’animation de la vie pédagogique à l’ISGE-BF.

Puis, ce fut une visite guidée des infrastructures et des divers équipements présents dans les laboratoires de l’ISGE-BF : labo d’électronique, de télécommunications, d’électrotechnique, d’informatique, d’informatique industrielle, de réseaux informatiques, du centre de formation High Tech de même que la bibliothèque avec fond documentaire riche en ouvrages de référence et mémoires d’étudiant, consultable en ligne ont fait dire aux visiteurs du jour que l’ISGE-BF est un Institut de référence dans la sous région en matière d’ingénierie électrique et des réseaux et télécommunications. La délégation a encouragé vivement l’ISGE-BF à mettre en place le cycle d’Ingénieur de conception Bac +5 pour offrir une formation complète à ses étudiants.

Après donc la reconnaissance de tous les Diplômes de Technicien Supérieur et avec maintenance la reconnaissance de tous les Diplômes de d’Ingénieur de Travaux, c’est tous les Diplômes de l’ISGE-BF qui sont reconnus par le CAMES.

En marge de cette matinée de travail, le Gabon par le biais de son représentant à la mission des experts du CAMES a souhaité voir naitre un partenariat entre l’ISGE-BF et la république de Gabon. Ce partenariat est le signe d’une confiance et le mérite reconnu à la qualité de l’enseignement dispensé à l’ISGE-BF.

La reconnaissance de tous nos diplômes par le CAMES est l’expression d’une bonne garantie de qualité.

Vive la culture de l’excellence à l’ISGE-BF !

 Diplômes délivrés par l’ISGE-BF :

  • Diplôme de Technicien Supérieur (DTS) avec 3 options :
    • Electricité Industrielle – Reconnu par le CAMES,
    • Réseaux et Télécommunications – Reconnu par le CAMES
    • Maintenance Industrielle – Reconnu par le CAMES
  • Diplôme d’Ingénieur de Travaux (DIT) avec 2 options
    • Ingénierie des Systèmes Electriques – reconnu par le CAMES
    • Réseaux et Systèmes des Télécommunications - Reconnu par le CAMES

CEREMONIE DE PRESENTATION DE VŒUX ISGE-BF 2013

Ecrit par Isge-Bf-I. Publié dans ISGE

Le jeudi 31 janvier s’est tenue au sein de l’ISGE la traditionnelle présentation de vœux du nouvel an du personnel à son Directeur Général. Cette cérémonie a vu la participation du personnel administratif, le corps enseignant, le bureau des étudiants, les chefs de classe et leurs adjoints et bien d’autres invités. La cérémonie était ponctuée de quatre interventions, une plage musicale et un cocktail.

Le personnel administratif par la voix de Monsieur Ouoba a commencé par féliciter le Directeur général pour son ardeur au travail et son goût de travail bien fait. Aussi a-t-il fait l’économie de tous les acquis engrangés et les prix remportés par l’Institut au cours de l’année écoulée ! Les plus remarquables sont entre autre : l’accréditation de tous les diplômes de l’ISGE, les prix d’excellence remportés lors de la semaine nationale des TIC, le prix qualité de la norme ISO 9001 , le prix en innovation technologique etc. Avant de clore ses propos il a tenu à exprimer le désire ardent du personnel pour l’adoption rapide du statut personnel gage d’une sérénité et d’une quiétude indispensable pour leur épanouissement. Aussi au nom du personnel il a souhaité au DG et à l’ensemble de sa famille une bonne et heureuse année 2013 débordante de paix, de santé et de réussite.

La deuxième intervention était celle du corps enseignant livré par le professeur SALIA qui a fait mien le discours livré par le représentant du personnel. En plus le professeur SALIA s’est beaucoup attardé sur les qualités qui décrivent au mieux le Directeur Général à savoir son goût poussé pour le perfectionnisme, son sens élevé d’humanisme. En plus le Professeur a tenté de faire un petit bilan des 10 ans de vie de l’ISGE avant de souhaiter ses vœux de bonne et heureuse année 2013 au Directeur Général et à l’ensemble de son personnel.

Quant au étudiants par la voix de leur délégué général ils n’ont pas manqué de saluer les efforts et la clairvoyance du premier responsable pour leur assurer un enseignement de qualité. Aussi ont-ils exhorté le Directeur Général à continuer dans sa recherche d’excellence afin de positionner l’ISGE comme un Institut de référence dans la sous régions dans le domaine de l’ingénierie électrique.

Le Directeur Général de l’ISGE après avoir remercié les uns et les autres pour les propos tenus à son égard s’est dit ému. Egalement il a affirmé trouver dans ses discours une invite à travailler pour maintenir le capte. A la suite de son discours il a repris en compte les acquis engrangés par l’Institut que les autres ont cités. Il a ajouté à ces acquis l’accroissement du nombre des étudiants en 1re année et la mise en place de la bibliothèque qui fait aujourd’hui une des fiertés de l’ISGE. Ensuite il a invité tous les acteurs à redoubler d’efforts en cette année jubilaire. L’ISGE célèbrera ses 10 ans au mois d’octobre. A l’endroit du personnel administratif le DG a rassuré qu’il mettra tous ses efforts pour l’adoption du statut du personnel.

Après la phase des discours le personnel administratif a offert un cadeau symbolique au Directeur Général en souvenir de ce jour.

Un cocktail pris ensemble avec tous les invités et un bal populaire ont mis fin à la présentation de vœux.

Prix & Distinctions

Chart

  • 01 Gambré d’Or SNI 2014 catégorie Jeunesse et Éducation
  • 02 Gambré de Bronze SNI 2012 catégorie Jeunesse et Éducation
  • 03 Membre du Réseau Universitaire ….
  • 04 Membre de ….
  • 05 1er dans le classement des meilleurs ….

Liens Utiles

  • Admission
  • Formations & Diplômes
  • Programme & Cours
  • Étudiants Étrangers
  • Ententes & Partenariats
  • Services Aux Étudiants
  • Nous Joindre

Facebook

Twitter