Détail Actualité

  • 24 heures pour découvrir le Cycle d’Ingénieur de l’ISGE-BF

    • 17/05/2022
    • Articles

    Le samedi 7 mai 2022, l’Institut Supérieur de Génie Electrique du Burkina Faso (ISGE-BF) a organisé la 3e édition des 24 heures de l’ingénieur. Cet important évènement a lieu chaque année avec pour objectif de sensibiliser et de promouvoir les métiers de l’ingénierie auprès des étudiants afin de susciter en eux des vocations d’ingénieur.

    À cette édition, a connu la présence de nombreux étudiants venus d’école supérieure et des Classes Préparatoires  aux Grandes Ecoles (CPGE) : CPGE La Salle, CPGE de l’Ecole Polytechnique de Ouagadougou (EPO),  CPGE du Ministère de l’Education Nationale et de Promotion des Langues Nationales (MENAPLN), l’Ecole Supérieure Multinationale des Télécommunications (ESMT) antenne Ouagadougou.

    Ils  ont eu droit à : une présentation du Cycle d’Ingénieur de l’ISGE-BF, deux  panels et une visite guidée des installations.

     

     

    Le premier panel animé par 5 ingénieurs rompus dans leur domaine  a porté sur le thème : « les opportunités d’emploi et les besoins de qualification des ressources humaines dans les entreprises des secteurs de l’énergie électrique et du numérique au Burkina Faso ».

     Monsieur Vincent de Paul SEGDA, Directeur Industriel de la SOFITEX a fait un exposé empreint de partage d’expérience.  Dans son exposé il a fait savoir que, les entreprises ont une belle image des diplômés de l’ISGE-BF. Les étudiants ont beaucoup de chances et d’opportunités car l’ISGE-BF fait partie des meilleures écoles d’Ingénieur et il y a une forte attente des industriels.

    Faire ses études sur place offre également des opportunités par rapport à aller faire des études hors du pays.

    Pour Monsieur YARGA Yacouba, Ingénieur Radio à  Ericsson, les étudiants de l’ISGE-BF ont beaucoup de chance avec la formation en tronc commun et les laboratoires très bien équipés qui peuvent concurrencer bien d’écoles à l’étranger.

    Monsieur KAFANDO Ali, Directeur Général de KSOFT, a fait un témoignage sur les élèves ingénieurs  reçus en stage dans le domaine du numérique. Il confirme que les élèves ingénieurs de l’ISGE-BF sont bons et à la fin du stage, il leur a proposé un contrat de travail.

    Pour lui, il y a beaucoup d’opportunité dans le domaine du numérique car les entreprises sont obligées de tout digitaliser.

    Monsieur BAMBARA Cheic, Directeur Pays de Inter Mining Services, dans son intervention a laissé entendre qu’au Burkina Faso, il y a beaucoup de problèmes et nous avons besoins des ingénieurs pour apporter des solutions à ces problèmes et créer de la valeur ajoutée.

    Après le premier panel les participants ont pu s’entretenir avec des ingénieurs de conception diplômés de l’ISGE-BF pour en savoir plus sur la formation à l’ISGE-BF et les débouchés après la formation.

     La cérémonie s’est terminée par une visite guidée des installations de l’ISGE-BF, car pour former un bon ingénieur, il convient d’avoir des laboratoires très bien équipés et à la pointe de la technologie. L’ISGE-BF dispose de 7 laboratoires : 1. laboratoire d’Electronique, 2. Laboratoire d’Electrotechnique, 3. Laboratoire de Réseaux Informatiques, 4. Laboratoire de Télécommunication, 5. Laboratoire de Système Electrique, 6. Laboratoire de Technologie, 7. Laboratoire d’automatisme,

    Les étudiants sont repartis éclairés sur les métiers de l’Ingénieur en Génie Electrique et les bonnes raisons de devenir ingénieur.